UN MESSAGE DE DR KEAST ET DRE TOWERS
Plus d’un million de Canadiens souffrent de lymphœdème et/ou d’œdème chronique, une maladie inflammatoire progressive et chronique qui peut atteindre toute partie du corps, le plus souvent les membres. La plupart de ces personnes ne sont pas diagnostiquées et/ou traitées.
Les médecins canadiens sont essentiellement familiers avec le lymphœdème lié au cancer. Toutefois, de récentes recherches physiologiques démontrent que tout excès de fluide interstitiel est géré par le système lymphatique. Ce qui permet de conclure que toute enflure chronique peut, en fait, entraîner un lymphœdème ou une défaillance lymphatique.
Si certains cas de lymphœdème sont légers et peuvent se résorber d’eux-mêmes, tout œdème persistant plus de quelques mois provoque des dommages lymphatiques permanents. Le lymphœdème nécessite généralement des classes de compression plus élevées et des traitements décongestifs spécifiques.
Un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate sont essentiels pour prévenir les complications telles que la cellulite bactérienne récurrente et les plaies.
Nous avons conçu cette carte de référence avec le Partenariat canadien du lymphœdème à titre d’outil didactique pour sensibiliser les médecins aux plus récentes pratiques exemplaires applicables au dépistage et au traitement du lymphœdème.
Dr David Keast
Coprésident, PCL
Dre Anna Towers
Cofondatrice, PCL
RESSOURCE PROVINCIALE
Pour en savoir plus sur les ressources offertes au Québec, veuillez consulter le site bilingue de l’Association québécoise du lymphœdème.
Cliquez ici:
CARTE DE RÉFÉRENCE SUR LE LYMPHŒDÈME POUR LES MÉDECINS
Le Partenariat canadien du lymphœdème s’est engagé à offrir la formation et les outils nécessaires afin de faire progresser l’accès au diagnostic et aux traitements pour les Canadiens vivant avec le lymphœdème. Une version numérique de la carte peut être téléchargée ci-dessous.
Télécharger