B863_CLF_2017email_header_REV_Fre

 

inscription

BIENVENUE

Le Partenariat canadien du lymphœdème (PCL) et l’Association québécoise du lymphœdème (AQL) vous invitent chaleureusement au Congrès national du lymphœdème 2017, qui aura lieu à Montréal (Québec) du 27 au 28 octobre 2017. Nous sommes enchantés de pouvoir collaborer avec le Centre universitaire de santé McGill et l’Université Concordia pour la tenue de cet événement bilingue.

Rejoignez-nous dans cette ville historique, qui célèbre son 375e anniversaire en 2017. Nous y partagerons des idées stimulantes, les résultats de nouvelles recherches et des solutions novatrices aux nombreux défis rencontrés par les personnes atteintes de lymphœdème et les professionnels de la santé qui les entourent de leurs soins.

VOS HÔTES

Canadian Lymphedema Framework

Fondé en 2009, le Partenariat canadien du lymphœdème (PCL) est le fruit d’une collaboration entre les académiciens et les patients afin de promouvoir la recherche, les normes de pratiques exemplaires et le développement clinique du lymphœdème. La structure du PCL est basée sur celle du Partenariat international du lymphœdème, duquel il est membre. Le PCL entretient aussi des liens avec d’autres organismes nationaux et associations provinciales pour le lymphœdème afin de contribuer à l’avancement mondial des soins du lymphœdème. Le PCL a pour principale mission d’améliorer la gestion du lymphœdème et des affections associées au Canada.
thumbnail_LAQ Logo 2017

 

 

 

 

 

Fondée en 1999, l’Association québécoise du lymphœdème (AQL) est un organisme de bienfaisance composé de personnes vivant avec le lymphœdème, de leurs familles et amis, ainsi que de professionnels de la santé. L’AQL a pour objectif de soutenir les personnes atteintes de lymphœdème, de défendre et de promouvoir leurs intérêts, d’assurer l’éducation et la sensibilisation des patients, de leurs familles et des professionnels de la santé, tout en encourageant la recherche scientifique en vue d’en permettre la guérison.

 

McGill Lymphedema Research Program

Le Programme du lymphœdème du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offre des services d’évaluation pour le dépistage précoce et la réduction des risques, de même que des conseils sur l’autogestion du lymphœdème. Il participe également à l’éducation des professionnels de la santé et des patients, à la recherche clinique et à l’instauration et la promotion des normes de pratiques exemplaires.

 

Concordia University

Le Département des sciences de l’exercice (Faculté des arts et des sciences) de l’Université Concordia se consacre à l’enseignement et à la recherche en matière d’exercice, de santé et d’activité physique axés sur la thérapie du sport et la physiologie de l’exercice clinique. Le Centre PERFORM fournit un environnement intégré et complet pour promouvoir un mode de vie plus sain par des changements de comportement et de style de vie en offrant des possibilités de recherche, de l’éducation et des programmes de prévention.

 

EMPLACEMENT

Notre lieu de rendez-vous est l’Hôtel Omni Mont-Royalsitué en plein cœur de Montréal.

Comptant 256 pieds carrés d’espace habitable, ces chambres sont plus spacieuses que la plupart des autres chambres d’hôtel.

Surplombant le parc du Mont-Royal, l’hôtel de 31 étages offre une vue magnifique sur la ville et une abondance de lumière naturelle. L’hôtel est reconnu pour son personnel dévoué et expérimenté.

Un certain nombre de chambres ont été bloquées pour les participants à l’Hôtel Omni Mont-Royal. Les chambres peuvent être louées à prix avantageux. Les tarifs en occupation double commencent à 194 $ par nuitée grâce à l’incitatif de Tourisme Montréal *. Ces réservations sont soumises à la disponibilité et offertes uniquement aux participants inscrits lors de la période lève-tôt. Le tarif après la date limite pour les réservations hâtives (30 juin 2017) sera de 204 $ par nuit (en occupation double).

 * Une réduction de 10,00 $ est consentie pour chaque nuitée à l’Hôtel Omni Mont-Royal lors du congrès (maximum de 3 nuitées ou 30,00 $) et sera créditée à votre facture au moment de régler votre compte. Cette réduction est offerte uniquement aux personnes elles-mêmes inscrites au congrès avant la fin de la période lève-tôt (30 juin) et est sujette à disponibilité.

DATES CLÉS

 25 janvier – les chambres bloquées pour le congrès pourront être réservées à l’Hôtel Omni
30 juin – dernier jour pour réserver à l’Hôtel Omni afin de profiter du tarif lève-tôt à 194,00 $ * (réduction consentie au moment du départ) ET pour s’inscrire en ligne au congrès.
25 septembre – dernier jour pour réserver à l’Hôtel Omni pour une chambre régulière à tarifs réduits (selon la disponibilité).

VILLE

Fière d’être à la fois européenne et nord-américaine, Montréal est une ville animée conjuguant les cultures francophones, anglophones et ethniques. Montréal est la deuxième plus importante ville du Canada et la plus grande métropole de la province de Québec.

Appelée à l’origine Ville-Marie, ou « Ville de Marie », la cité tire son nom du Mont-Royal, une montagne à trois sommets régnant au cœur de la métropole. Montréal est une ville historique au caractère moderne qui se fait le théâtre de nombreuses activités culturelles et saisonnières, et qui présente des attraits fascinants et une foule de festivals.

En 2017, Montréal fête son 375e anniversaire. Cette année mémorable constitue une occasion unique pour célébrer sa richesse historique et culturelle ainsi que son patrimoine prolifique, ses habitants accueillants, ses sites et quartiers emblématiques. Regorgeant d’histoire et débordant d’une vitalité visuelle, auditive et gastronomique, Montréal vous attend à bras ouverts pour vous faire découvrir une culture unique et sa célèbre joie de vivre.

 

COMITÉS

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Nous sommes fiers de présenter un Comité scientifique solide pour le Congrès 2017 dont la représentation est multidisciplinaire et nationale.

Co-présidents

Dre Anna Towers (Québec)
Directrice, Centre du soutien au lymphœdème, Centre universitaire de santé McGill (CUSM); Professeure associée, Département d’oncologie, Université McGill, Montréal

Robert Kilgour, Ph. D. (Québec)
Professeur, Département des sciences de l’exercice; Directeur adjoint du Laboratoire de nutrition et performance McGill, Centre universitaire de santé McGill, Montréal

Membres

Dr David Keast (Ontario)
Médecin spécialiste en soins des plaies et lymphœdème et professeur adjoint en clinique de médecine familiale, Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University, London; Coprésident du Partenariat canadien du lymphœdème

Dre Catherine McCuaig (Québec)
Dermatologue pédiatrique en gestion des anomalies vasculaires, y compris le lymphœdème, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal; Coprésidente du Partenariat canadien du lymphœdème

Margie McNeely, Ph. D. (Alberta)
Professeure agrégée, Université de l’Alberta et Cross Cancer Institute; Chercheuse en traitements de réadaptation pour le lymphœdème lié au cancer.

Marie-Ève Letellier, Ph. D. (Québec)
Kinésithérapeute, Thérapeute TDC pour le lymphœdème, Clinique de kinésiologie/ lymphœdème,
Centre universitaire de santé McGill, Montréal

Marie-France L’Italien (Québec)
Infirmière bachelière, Thérapeute TDC pour le lymphœdème

Julie Allard (Québec)
Infirmière bachelière, Thérapeute TDC pour le lymphœdème

COMITÉ ORGANISATEUR

Anna Kennedy (Ontario)
Membre fondatrice et directrice générale, Partenariat canadien du lymphœdème; Éditrice, magazine Pathways

Rachel Pritzker (Québec)
Présidente de l’Association québécoise du lymphœdème; Membre fondatrice, Partenariat canadien du lymphœdème

Pamela Hodgson, MSc (Québec)
Thérapeute en lymphœdème et chercheure affiliée au Programme du lymphœdème du CUSM;
Membre du comité de rédaction de Pathways; Membre du comité d’éducation du PCL

Casi Shay (Québec)
Physiothérapeute, thérapeute TDC; Membre du comité d’éducation du PCL; Coordinatrice,
Services d’éducation et groupes de soutien, Association québécoise du lymphœdème

Kim Avanthay (Manitoba)
Cofondatrice, Lymphedema Association of Manitoba; Secrétaire, Partenariat canadien du lymphœdème; Parent d’un enfant atteint de lymphœdème

RÉSUMÉS

APPEL DE RÉSUMÉS

Le Partenariat canadien du lymphœdème et l’Association québécoise du lymphœdème lancent un appel de présentation de recherches pour le congrès conjoint sur le lymphœdème qui se tiendra à Montréal les 27 et 28 octobre 2017 à l’Hôtel Omni Mont-Royal.

Nous visons particulièrement à offrir un environnement favorable aux étudiants diplômés et aux cliniciens œuvrant pour le lymphœdème. Nous encourageons les nouveaux présentateurs et les plus expérimentés à soumettre des résumés mettant en valeur le travail effectué en recherche sur le lymphœdème ou en pratique clinique de partout au Canada et de l’étranger. Nous accueillons les résumés concernant toutes les étapes du processus de recherche, y compris les protocoles d’étude ou les projets en phase de planification ou de développement.

Suggestions de sujets en lien avec l’œdème chronique et le lymphœdème :

  • Obésité et lymphœdème
  • Œdème chronique et soins des plaies
  • Insuffisance veineuse chronique
  • Lymphœdème lié au cancer
  • Lymphœdème pédiatrique
  • Lymphœdème primaire
  • Programmes éducatifs
  • Initiatives communautaires
  • Mesure et évaluation
  • Exercice
  • Projets de soutien aux patients
  • Autogestion
  • Études de cas cliniques
  • Application des connaissances
  • Développements novateurs en thérapie du lymphœdème
  • Développement de services/programmes pour le lymphœdème
  • Recherche qualitative

Tous les résumés seront pris en considération pour les présentations d’affiches – et quelques-uns pour exposés oraux. Les exposés oraux dureront 10 minutes, et seront suivis d’une discussion de 5 minutes. Une période est prévue spécialement pour voir les affiches.

Il y aura également présentation des affiches avec prix annoncés lors de la réception du vendredi soir et une occasion supplémentaire de présenter des affiches le lendemain. Tous les résumés acceptés seront publiés tels que soumis, affichés sur le site Web du PCL et remis à tous les délégués par l’entremise du programme du congrès.

Limite de 300 mots par résumé – sans compter le titre et les auteurs.

 

PROGRAMME

Le Comité scientifique planifie un programme pertinent au plan national et suscitant la réflexion qui inclut à la fois des séances interactives et des débats publics afin d’encourager la collaboration au sein de la communauté du lymphœdème, de favoriser l’innovation et de promouvoir des changements positifs.

 Les présentateurs aborderont les enjeux actuels en matière de recherche, chirurgie, exercices et soins auto-administrés. Le programme comprendra des séances plénières, des ateliers, des présentations d’affiches, une exposition, ainsi qu’une réception de réseautage le vendredi soir.

Alors que le Comité scientifique complétera le choix de tous les intervenants et des sujets, le programme sera mis à jour sur le site Web dédié au Congrès

LANGUE

Les séances plénières se dérouleront en anglais – avec traduction simultanée en français. Les séances en petits groupes offriront la possibilité de choisir entre des ateliers en français ou en anglais.

CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX

Les conférenciers principaux confirmés à ce jour sont Dr Tobias Bertsch, spécialiste en obésité et lymphœdème de la clinique Foeldi en Allemagne et Dre Isabelle Quéré, directrice du département de médecine vasculaire de l’Hôpital Saint Eloi, Montpellier, France et spécialiste en lymphœdème pédiatrique.

LA GESTION DE L’ŒDÈME CHRONIQUE ET LYMPHŒDÈME POUR LES INFIRMIÈRES EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

Parallèlement au congrès, un atelier spécial d’une journée consacré à « La gestion de l’œdème chronique et du lymphœdème pour les infirmières et infirmiers en milieu communautaire » se déroulera le vendredi, et accueillera de 20 à 30 participants. La formation de 7 heures est directement orientée vers les professionnels infirmiers en milieu communautaire. Après approbation par l’Ordre des infirmières et infirmiers, ce module sera reconnu dans le cadre d’un nouveau cours comportant 5 modules qui sera chapeauté par Vodder School International. Entièrement en français, l’enseignement de ce premier module sera assuré par l’un des principaux experts et médecins cliniciens en lymphœdème, Dre Anna Towers, responsable du Programme du lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill, ainsi que par Robert Harris, directeur au Vodder School International. Les participants à cet atelier seront encouragés à s’inscrire également à la journée de congrès du samedi.

ATELIER SUR LE LYMPHŒDÈME PÉDIATRIQUE :

Codirigé par Dre Isabelle Quéré, chirurgienne vasculaire Montpellier, France et spécialiste en lymphœdème pédiatrique et Dre Catherine McCuaig, directrice clinique du programme du lymphœdème pédiatrique de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, cette séance interactive sera l’occasion pour tous les cliniciens et thérapeutes en lymphœdème traitant les enfants de collaborer et partager les

 

INSCRIPTION

L’INSCRIPTION EN LIGNE EST MAINTENANT DISPONIBLE et les tarifs lève-tôt sont offerts jusqu’au 30 JUIN.
S’inscrire en français…

inscription

THÈME DU CONGRÈS

Œdème chronique et lymphœdème : Un problème croissant au Canada

GÉNÉRALITÉS

Cet événement de deux jours propose dès le vendredi des symposiums organisés par l’industrie en matinée, des séances plénières et des ateliers s’adressant spécialement aux professionnels de la santé en après-midi, suivis d’un dévoilement d’affiches et d’une réception en soirée. Les patients et le personnel soignant sont invités à s’inscrire pour participer au symposium qui occupera toute la journée du samedi.

AUDITOIRE

La conférence cible tous les professionnels des soins primaires ainsi que les spécialistes de la santé et les patients venus de partout au Canada et de l’étranger, qui s’intéressent de près au lymphœdème.

  • Les patients atteints ou à risque de lymphœdème, leurs soignants et les défenseurs du lymphœdème
  • Les physiothérapeutes, ergothérapeutes, massothérapeutes autorisés, assistants de thérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues et infirmières
  • Oncologues, chirurgiens, radiologues et médecins généralistes
  • Les membres de la communauté des chercheurs
  • Les étudiants en médecine et résidents
  • Les ajusteurs de vêtements de compression
  • Les représentants du ministère de la Santé du Québec et conseillers politiques

Un atelier spécial d’une journée consacré à « La gestion de l’œdème chronique et du lymphœdème pour les infirmières et infirmiers en milieu communautaire » se déroulera le vendredi, parallèlement au congrès. La formation de 7 heures est directement orientée vers les professionnels infirmiers en milieu communautaire. Entièrement en français, l’enseignement de ce premier module sera assuré par l’un des principaux experts et médecins cliniciens en lymphœdème, Dre Anna Towers, responsable du Programme du lymphœdème au Centre universitaire de santé McGill, ainsi que par Robert Harris, directeur au Vodder School International. Les participants à cet atelier seront encouragés à s’inscrire également à la journée de congrès du samedi.

INSCRIPTION EN LIGNE AU CONGRÈS, Y COMPRIS À L’ATELIER SPÉCIAL POUR LE PERSONNEL INFIRMIER, DÈS LE 1ER AVRIL avec tarifs lève-tôt offerts jusqu’au 30 JUIN.

HÉBERGEMENT

Un certain nombre de chambres ont été bloquées pour les participants à l’Hôtel Omni Mont-Royal. Les chambres peuvent être louées à prix avantageux. Les tarifs en occupation double commencent à 194 $ par nuitée grâce à l’incitatif de Tourisme Montréal *. Ces réservations sont soumises à la disponibilité et offertes uniquement aux participants inscrits lors de la période lève-tôt. Le tarif après la date limite pour les réservations hâtives (30 juin 2017) sera de 204 $ par nuit (en occupation double).

* Une réduction de 10,00 $ sera consentie pour chaque nuitée à l’Hôtel Omni Mont-Royal lors du congrès (maximum de 3 nuitées ou 30,00 $) et apparaîtra sous forme de crédit à votre facture au moment de régler votre compte. Cette réduction est offerte uniquement aux personnes elles-mêmes inscrites au congrès avant la fin de la période lève-tôt (30 juin) et est sujette à disponibilité.

Dates clés

25 janvier – les chambres bloquées pour le congrès pourront être réservées à l’Hôtel Omni
30 juin – dernier jour pour réserver à l’Hôtel Omni afin de profiter du tarif lève-tôt à 194,00 $ * (réduction consentie au moment du départ) ET pour s’inscrire en ligne au congrès.
25 septembre – dernier jour pour réserver à l’Hôtel Omni pour une chambre régulière à tarifs réduits (selon la disponibilité).

 

PARTENAIRES ET EXPOSANTS

De nombreuses possibilités sont offertes aux commanditaires et exposants. Le soutien de l’industrie est crucial au succès de ce premier congrès national bilingue sur le lymphœdème. Il s’agit d’une excellente occasion pour réseauter avec les principaux professionnels du lymphœdème, les leaders d’opinion et décideurs en santé, pour démontrer votre engagement envers l’avancement de traitement du lymphœdème au Canada et pour vous assurer d’une grande visibilité avant, pendant et après le congrès.

Cliquez ici pour la Documentation aux commanditaires et exposants du congrès national du lymphœdème 2017, incluant un plan de la salle d’exposition et de l’Atrium. Veuillez noter qu’un engagement hâtif de votre part vous assure de plus d’occasions de voir le nom de votre entreprise dans nos annonces et notre matériel promotionnel.

Opportunités pour les partenaires et exposants – 2017 NTL LE CONF